Une équipe de l’Office est sur le terrain pour former les agents des réserves naturelles des Nouragues et du Mont Grand Matoury à l’étude du suivi de la qualité des eaux.

Former pour améliorer la connaissance et renforcer les compétences

Depuis quatre ans, l’Office de l’Eau s’implique aux côtés des gestionnaires d’espaces naturels protégés pour renforcer les compétences en améliorant la connaissance et le suivi de leurs milieux aquatiques. Mieux comprendre et suivre ces milieux permet d’acquérir des compétences indispensables pour :

  • la gestion actuelle et future des espaces protégés du territoire
  • une meilleure prise en compte de ces écosystèmes remarquables dans la gestion du site.

Les agents sont initiés aux protocoles d’utilisation et de calibration des appareils de mesures in situ, aux méthodes de prélèvement d’échantillons d’eau, de sédiment et d’invertébrés aquatiques. La formation vise un transfert de connaissances aux agents de terrain pour qu’ils puissent, à l’avenir, réaliser des missions d’échantillonnage en toute autonomie.

Cette formation entre dans le cadre de deux projets, financés par l’Office de l’Eau, qui s’inscrivent dans les plans de gestion des deux réserves:

  • le projet des Nouragues Obs’Eau dit NOE qui a pour objectif d’acquérir des données indispensables au suivi de l’état des cours d’eau par le déploiement de quatre stations de mesure
  • le projet Eau Grand Matoury qui a pour objectif d’acquérir des connaissance sur la communauté aquatique et de dresser un état des lieux de la qualité des eaux et des pressions qu’elles subissent. Ce projet prévoit l’installation de 10 stations de mesures.

Ces réserves naturelles sont constituées d’écosystèmes variés dont de nombreux habitats aquatiques qui représentent un fort enjeu de conservation.

Le saviez-vous ?

En complément de sa mission d’assistance technique aux maîtres d’ouvrage, le code de l’environnement confère à l’Office de l’Eau une mission de formation et d’information dans son domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.