Ce matin s’est organisé le 2e Comité de pilotage (Copil) du projet BIO-PLATEAUX pour l’articulation des ressources en eau et de la biodiversité des bassins du Maroni et de l’Oyapock.

Un an après le premier comité de pilotage du projet BIO-PLATEAUX, se sont réunis ce matin les partenaires du projet, les représentants techniques d’institutions et les représentants politiques tels que : le Ministre des travaux publics du Suriname, la Présidente de l’Agence de Développement Economique de l’Etat d’Amapá, le Préfet de Guyane, la première Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, l’Ambassadeur délégué à la coopération régionale Antilles-Guyane, l’Ambassadeur de la France au Suriname ou encore les Consuls Généraux du Brésil et du Suriname en Guyane française.

Pour démarrer, le Copil s’est introduit par un rappel des objectifs du projet BIO-PLATEAUX et de ses composantes. Ensuite, les membres du Copil ont pu faire un point sur la mise en œuvre de la Déclaration de Cayenne signée, le 26 novembre 2019, par les partenaires lors de la Conférence éponyme.

Les membres du Copil ont également voté pour la feuille de route (élaborée par les groupes techniques transfrontaliers) de la deuxième composante du projet BIO-PLATEAUX. Ce vote s’est fait sur la base des activités et des outils mis en place depuis la conférence.

Les participants se sont concertés sur les objectifs et les thématiques prioritaires de la plateforme web BIO-PLATEAUX en cours de développement.

Enfin, ils se sont positionnés sur les évènements régionaux et internationaux à venir et ont définit la stratégie à long terme pour l’Observatoire BIO-PLATEAUX.

 

Bioplateaux image

Crédit photo : CTGuyane
Crédit photo : CTGuyane

Bioplateaux image conf