L’Office de l'Eau présente un projet de recherche sur la présence de la covid-19 dans les eaux et les boues d’assainissement, lors de la Journée scientifique de ce jour, à l'Université de Guyane.

Cette conférence organisée par le GIS-IRISTA a pour objectif de faire le point sur les projets de recherche en cours et à venir sur la covid-19. Elle réunit notamment les organismes de recherches, des doctorants, des professionnels de santé et des institutions publiques (ARS, ADEME, Institut Pasteur...).

A cette occasion, Marjorie Gallay, ingénieure de l’environnement et Marjorie Rougé, technicienne eau & assainissement , à l’Office ont présenté un projet de recherche sur la présence d’ARN de la covid-19 dans les eaux usées et dans les boues d’épandage des stations d’épuration locales.

Lors du traitement des eaux usées, des boues sont produites et sont ensuite réutilisées par les agriculteurs. Cette pratique s'appelle l'épandage et sert à apporter de la matière organique aux sols agricoles comme de l’azote et du phosphore. Or ces boues produites durant la crise sanitaire peuvent potentiellement contenir des traces de la covid-19.

La réalisation de cette étude permettra : 

  • de définir s'il y a une présence de l’ARN du virus dans les boues,
  • de mieux gérer et de sécuriser la gestion des boues d’épandage si elles sont contaminées.

Cette étude est portée en collaboration avec l’ARS et l’IRD.

 image covid 19 boues