En tant qu'acteur de l'eau sur le territoire, l'Office participait la semaine dernière aux rencontres techniques organisées par l'Office français de la biodiversité (OFB).

Le 6 et 8 octobre dernier, se tenaient les Rencontres techniques avec les différents acteurs de l’eau et de la biodiversité tels que les offices de l’Eau de la Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion, les services de l’Etat et l’OFB. Cette édition s’est focalisée sur les projets prioritaires pour chaque territoire avec notamment un fil conducteur, la « Directive-cadre sur l’eau en Outre-mer ».

Le service CSRE de l’Office de l’Eau de Guyane a ainsi présenté deux projets à venir sur les milieux aquatiques :

  • le projet Colmatage Guyane qui permettra de créer un indicateur colmatage pour mieux comprendre les impacts des différentes pressions sur l’écosystème
  • le projet Coefficient de ruissellement qui permettra in fine de mieux gérer les eaux pluviales.

Côté assainissement, un point a été fait sur la Directive eaux résiduaires urbaines et sur l’état des réseaux d’eaux pluviales sur le territoire.

Comme chaque année, ce séminaire a été l’occasion de mettre en relief les stratégies, les richesses, mais aussi les difficultés communes aux territoires des outre-mer. Des échanges qui permettent de développer une synergie pour agir pour l'eau et la biodiversité.