Ce jeudi 25 mars 2021, l'Office de l'Eau de Guyane et la CACL signaient deux conventions d'un montant total de 1,2 million d'euros.

IMG 7852 redim

 De gauche à droite, Myriane INIMOD, Directrice de l'OEG, Christophe BIEN-AIMEE, Responsable du service assainissement de la CACL, Hélène SIRDER, Présidente-déléguée de l'OEG,
Serge SMOCK, Président de la CACL, Chris VAN VAERENBERGH, Représentant de l'Etat et Patrick LECANTE, Président du CEB.
 

 

La Présidente-déléguée de l'Office de l'Eau de Guyane, Hélène SIRDER et le Président de la CACL, Serge SMOCK ont signé deux conventions portant sur des aides aux particuliers en faveur des milieux aquatiques. Un partenariat qui prévoit le versement de 1,2 million d'euros d'aides aux usagers par l'Office de l'Eau de Guyane soit une enveloppe allouée répartie en deux volets :

  • le raccordement au réseau public en zone d'assainissement collectif,
  • la réhabilitation des systèmes d'assainissement existants en zone d'assainissement non collectif.

Ces dispositifs d'aides ont pour objectifs de réduire la pollution domestique liée au rejet d’eaux usées dans le milieu naturel et de proposer une solution immédiate aux usagers pour la mise en conformité. Ils sont le fruit d’une réflexion menée en 2019 par l’Office dans le but de mieux répondre aux besoins du territoire. Il s’agissait également pour l’Office de définir une stratégie d’accompagnement auprès des particuliers pour faire face aux enjeux de préservation des milieux aquatiques. Ce format de subvention est éligible à toutes les communes dès lors que les services publics d’assainissement collectif et non collectif sont structurés.

 

 IMG 7858 redim

Signature des deux conventions d'aides aux particuliers pour la réhabilitation des systèmes d'assainissement individuel et le raccordement au réseau collectif.