Afin de suivre le colmatage des cours d'eau, l'Office de l'Eau de Guyane lance, sous maîtrise d'ouvrage, une étude de recherche pour la création d'un indicateur.
 Suivi colmatage revu

Crédit photo : Margot MASSIN, stagiaire au sein du service CSRE de l'Office

 

La qualité de l’eau se caractérise par les éléments biologiques, physico-chimiques (ph, taux d’oxygène, conductivité etc…), la présence de pollutions mais aussi les caractéristiques physiques comme la morphologie fluviale et l’équilibre sédimentaire.

Les interactions entre l’eau et les sédiments contribuent au bon fonctionnement du cours d’eau. Cependant avec l’accroissement de l’activité humaine, certains cours d’eau appelés milieux récepteurs voient leur taux de turbidité augmenter provoquant ainsi une modification de l’état écologique et du colmatage (1).

Schema colmatage

Source : Van Hieu Bui et al. (2020). “The Prediction of Fine Sediment Distribution in Gravel-Bed Rivers Using a Combination of DEM and FNN”

Pour mieux comprendre l’impact des activités anthropiques sur l’écosystème, l’Office lance une étude de recherche pour la création d’un indicateur colmatage.  Cet indicateur permettra de disposer d’une méthode d’estimation du colmatage et des dépôts de sédiments afin de comparer les impacts des différentes pressions (agricole, minière, forestière, urbaine, routière…). Des stations de mesures de la turbidité et des débits seront installées à proximité des secteurs agricoles pour calculer les flux sédimentaires.

Ainsi, la première phase d’étude a débuté et le choix d’implantation des stations comme celui des protocoles des mesures sont en cours. Les premiers tests débuteront fin mai.

Ce projet de recherche est mené par l’Office de l’Eau de Guyane, l’OFB et l’INRAE.

 

(1) Le colmatage est un phénomène provoqué par le dépôt de particules fines d’origine minérale ou organique. Accentué par certaines pressions anthropiques, le colmatage impacte la dynamique fluviale naturelle et apporte davantage de matériaux ce qui a pour conséquences d’envaser le lit des rivières et de réduire la perméabilité du sol.