Du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) organise le Congrès mondial de la nature 2020.

L’événement, initialement prévu pour juin 2020, a été reporté à cette année en raison de la pandémie de COVID-19. Ce Congrès mondial de la nature rassemble la communauté mondiale de la conservation de la nature, y compris les experts internationaux en sciences, politiques et pratique de la conservation. Organisé tous les quatre ans, le Congrès permet aux 1 400 organisations Membres de l’UICN, dont des États, la société civile et les peuples autochtones, de déterminer de façon démocratique les questions les plus urgentes en matière de conservation de la nature, ainsi que les actions à entreprendre pour y répondre.

A cette occasion, les Outre Mer sont représentés avec la participation du Pôle relais des zones tropicales Humides pour promouvoir la Mangrove. Le pôle propose notamment : 

  • des conférence/débat intitulée 
  • un stand village des zones humides
  • des animations pédagogiques et,
  • des visites virtuelles : Plongez au cœur des zones humides d'Outre-Mer ! 
 
Une dégalation de Guyane réunissant : 
  • Jean-Paul Fereira, 1er vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, délégué au développement durable, et à la transition énergétique,
  • Sherly Alcin, conseillère territoriale, en charge du climat et de l’éducation à l’environnement,
  • Patrick LECANTE, Président du Comité de l'Eau et de la Biodiversité,
  • Franck CHOW-TOUN, Responsable du Pôle planification & prospective de l'Eau de l'Office et chargé du suivi du projet Bio-Plateaux,

est également présente dans le cadre du projet Bio-Plateaux pour le partage de la connaissances sur le plateau des Guyanes.

Durant le congrès, les travaux menés dans le cadre du projet Bio-Plateaux seront présentés dans un COPIL le 07/09/2021 et une convention cadre de partenariat pour le suivi hydrologique du bassin versant du fleuve Maroni sera signée entre M. le Ministre des Outre-mer de la République Française, Sébastien Lecornu, et M. Ministre des Travaux Publics de la République du Suriname, Riad Nurmohamed. Cette convention permettra de développer le suivi des ressources en eau sur le fleuve, et de lutter contre le risque inondation pour mieux protéger les populations. Pour le bassin de l'Oyapock, un protocole d'entente sur les échanges d'expériences entre le M. le directeur de l'Agence Nationale de l'Eau (ANA) du Brésil Oscar Cordeiro et M. le directeur de l'Office International de l'Eau (OiEau) Eric Tardieu sera également signé dans le but de faciliter le partage de connaissances et la coopération technique entre les institutions sur les thématiques de gouvernance ou de planification pour la gestion des ressources en eau.