Signature d’une convention de partenariat, entre la CACL et l’OEG, pour l'évaluation des eaux de rejet de l'usine de potabilisation de la Comté sur le milieu naturel.

Construite dans les années 60, l'usine de production d'eau potable de la Comté approvisionne près de 90% de la population de la CACL. Dans le processus de potabilisation, l'eau subit différents traitements qui génèrent des déchets tels que les boues issues du décanteur et les eaux de lavage des filtres. Or depuis sa construction, ces eaux et ces boues issues de l'usine de la Comté sont rejetées dans le milieu naturel.

Afin de préserver la qualité des rivières à proximité de la commune de Roura, de répondre aux objectifs environnementaux de la DCE et de répondre à la réglementation en vigueur, la collectivité a mandaté les travaux d'amélioration du dispositif de rejet des boues de l'usine de la Comté. Une filière de collecte et de traitement de ces rejets  a été ainsi proposée par l'exploitant du site et est en cours de construction.

C'est donc dans ce contexte que s'inscrit la convention de partenariat entre l'OEG et la CACL portant sur un projet d’étude de caractérisation physico-chimique des boues issues du process de potabilisation des eaux brutes de l'usine de la Comté et d'évaluation de l'impact de leur rejet sur le milieu naturel récepteur.

Pour cette étude, l'Office de l'Eau de Guyane apporte son appui technique et un soutien financier à hauteur de 50% du coût total.