L'Office de l'Eau de Guyane accompagne les services routiers de l'Etat dans le développement de solutions limitant l'impact des travaux sur les milieux aquatiques.

La construction d'ouvrages routiers et leur entretien sont susceptibles de provoquer des phénomènes (colmatage des fonds, turbidité, augmentation des débits etc.) pouvant modifier les caractéristiques chimiques, physiques et biologiques du milieu aquatique. Afin de limiter ces effets, l'Office de l'Eau de Guyane accompagne les services routiers de l'Etat dans le but de développer des solutions d’entretien des abords de routes et de réfection des ouvrages moins impactant, tout en répondant aux exigences sécuritaires pour les usagers.

Dans cet objectif, l'Office réalise avec les différents services routiers (Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni...) des réunions de terrain. Ces dernières permettent de constater les problématiques, d'échanger sur les travaux envisagés et de formuler les préconisations à mettre en place pour protéger les milieux aquatiques. Elles sont également l'occasion de faire le point sur les préconisations appliquées et leurs résultats.