Ce mercredi, l'Office de l'Eau de Guyane recevait une version de la malle pédagogique "Merveilleuses mangroves" du projet Perspectives Mangroves II. 

Les mangroves de Guyane sont des écosystèmes peu connus et pourtant riches d'une biodiversité foisonnante. Financée par l'Office de l'Eau de Guyane, la malette pédagogique "Merveilleuses mangroves de Guyane" est l'une des initiatives du projet Perspectives mangroves porté par Koté Forêt. Celui-ci vise à valoriser les mangroves et se décline en trois axes : 

  • la coopération et échanges inter-régions,
  • la conception et diffusion d'outils pédagogiques,
  • la sensibilisation et communication.

Initié en 2018, ce programme a impliqué de nombreux partenaires (CNRS, WWF, ONG Mangrove Action Project, Pôle Relais Zones Humides Tropicales, Académie de Guyane, Graine Guyane) et a sensibilisé plus de 200 élèves. Près de 50 enseignants et animateurs du territoire ont été formés au cours de la période 2019/2021. Aujourd'hui, la formation des équipes pédagogiques et les projets de classe se poursuivent.

Dans le cadre de la phase II du projet Perspectives Mangroves, l'objectif était de concevoir un outil pédagogique pour faire découvrir les mangroves de façon ludique. La malette pédagogique existe en deux versions et est composée de deux manuels d'activités, de jeux coopératifs et d'une exposition. Animée par Koté Forêt à l'échelle régionale, la malette pédagogique peut également être empruntée à l'OEG ou être animée par ses équipes.