En partenariat avec le rectorat de Guyane, l'Office de l'Eau animait une session de formation intitulée "L'eau en Guyane" destinée aux enseignants des collèges et lycées.

En effet, dans le programme national de géographie, la thématique de l'eau est abordée en 5ème et 2nde par la notion du développement durable et de la transition environnementale, économique, sociodémographique et technologique. Ainsi, les enseignants sont amenés à proposer des études de cas adaptés au territoire afin d'apporter des connaissances sur le lieu de vie des élèves et de favoriser leur engagement à l'écocitoyenneté.

Dans ce cadre, l'Office de l'Eau a été sollicité en tant que référent de l'eau sur le territoire pour donner aux enseignants d'Histoire-Géographie un bagage de connaissance suffisant afin qu'ils puissent aborder une étude de cas sur l'eau en Guyane. Cette journée de formation s'est donc déclinée en deux parties :

  • une session magistrale avec la présentation de données et de cartes sur les thématiques de l'hydrographie, des pressions et des usages de l'eau ;
  • une session terrain avec une visite de la station de production d'eau potable du Rorota.

Après un sondage à chaud en fin de journée, le bilan est positif. Cette intervention a permis de confirmer les connaissances des enseignants et pour certains d'en acquérir. Des supports (graphiques, cartes etc.) ont également été remis afin de pouvoir les utiliser avec les élèves.