Ce jeudi 07 juillet 2022, l’Office de l’Eau de Guyane, accompagné du BRGM, restituait un projet de connaissance portant sur les ouvrages souterrains d’eau potable.

Il s’agit d’un projet mené depuis 2021 par l’Office de l’Eau et dont l’objectif est d’améliorer la connaissance sur les points de prélèvement en eau potable mais également de développer une gestion durable de la ressource en eau.

Ce projet de connaissance a permis de créer des fiches d’informations pour chaque forage d’eau potable. Les informations mentionnées sur l’aquifère capté et sur l’ouvrage sont issues des différentes bases de données et rapports d’études établis par les gestionnaires ou, leurs mandataires. Cette compilation permet ainsi d’améliorer la connaissance et de contribuer à une meilleure exploitation des ouvrages inventoriés.

Lors de la présentation aux élus, techniciens, exploitants et bureaux d’études, il a été présentés la méthodologie déroulée, les différentes rubriques d’informations des fiches et l’outil SIG rattaché. Cet outil permet d’établir des requêtes et d’accéder à de la documentation en direct.

Les participants ont félicité l’initiative et ont montré un réel intérêt pour le développement de cet outil qui regroupera bientôt les informations liées aux captages de surface destinés à la consommation.