Du 22 au 25 août 2022, l'Office menait une nouvelle campagne de surveillance sur le haut Maroni.

Cette campagne de caractérisation de la qualité des eaux de surface a lieu tous les ans au titre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). Ce réseau de contrôle de surveillance des eaux continentales (RCS-ECS) compte de nombreuses stations sur le territoire dont Apsik Icholi et Marouini, situées sur le haut Maroni.

Une zone difficile d’accès, nécessitant deux jours de pirogue ainsi qu'une bonne connaissance du fleuve et des sauts à traverser pour les atteindre. Les missions de suivi de l’Office s’organisent donc avec l’aide des piroguiers amérindiens experts.

Pour rappel, ces stations ont été créées en 2008 lors de la mise en place de ce réseau de contrôle. Leur suivi est effectué 1 fois par an, tous les 2 ans puisqu’elles sont considérées comme « station de référence », témoignant du bon état de l’eau.

Cependant, des activités aurifères ont été constatées au niveau des berges en amont de celles-ci. Les mesures physico-chimiques collectées et les prélèvements d’eau effectués pour analyses en laboratoires permettront de surveiller l'état chimique du fleuve et de constater l’impact de la pression aurifère sur le secteur.