202209 Bandeau AperEauSciences v900webFB

 

Nourag Obs'eau : comment évaluer l'état des cours d'eau des Nouragues ?

Depuis les années 2000, la Réserve Naturelle des Nouragues est impactée par l’orpaillage illégal qui dégrade la forêt et la qualité des cours d’eau. Mais comment évaluer l’état de dégradation et de conservation de ces cours d’eau ? Quelles solutions peuvent être envisagées pour un retour vers une fonctionnalité écologique ? Par quels moyens ?

Le projet NOE(1) (Nourag Obs’eau), tente de répondre à ces questions en testant et ajustant des protocoles de suivi de la qualité des eaux. Son objectif est d’évaluer l’impact de l’orpaillage illégal sur la qualité des eaux du nord des Nouragues.

L’Office de l’Eau de Guyane propose au grand public d’en découvrir plus dans le cadre d’un Apér’Eau Sciences, jeudi 29 septembre à 18h30 au Complexe Eldorado à Cayenne.

Jennifer DEVILLECHABROLE (ONF Guyane) et Guillaume DELAITRE (GEPOG), en charge du projet scientifique à la Réserve Naturelle présenteront les avancées et les perspectives à ces questions.

Réservez votre place en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .  

/!\  Attention places limitées !

 

Communiqué de presse

 (1) Le projet NOE a été lancé en 2018 et est co-financé sur dotation de la réserve (subvention DGTM) et subvention exceptionnelle de l’Office de l’Eau de Guyane (OEG).