Session à Saint-Laurent-du-Maroni 1
Session Saint-Laurent-du-Maroni 2
Session Saint-Laurent-du-Maroni 3
Session Saint-Laurent-du-Maroni 4
Session Saint-Georges de l'Oyapock 1
Session Saint-Georges de l'Oyapock 2
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Session Saint-Georges de l'Oyapock 4
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Session Saint-Georges de l'Oyapock 6
Session Saint-Georges de l'Oyapock 7
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Session à Saint-Laurent-du-Maroni 1 Session Saint-Laurent-du-Maroni 2 Session Saint-Laurent-du-Maroni 3 Session Saint-Laurent-du-Maroni 4 Session Saint-Georges de l'Oyapock 1 Session Saint-Georges de l'Oyapock 2 Session Saint-Georges de l'Oyapock 3 Session Saint-Georges de l'Oyapock 4 Session Saint-Georges de l'Oyapock 5 Session Saint-Georges de l'Oyapock 6 Session Saint-Georges de l'Oyapock 7

 

L’Office de l’Eau de Guyane, en partenariat avec le BRGM, proposait deux journées d’initiation à l’hydrogéologie aux gestionnaires d’ouvrage AEP souterrain ainsi qu’à leurs exploitants.

 

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement technique des maîtres d’ouvrage, notamment sur les projets d’eau potable et d’assainissement, l’Office de l’Eau de Guyane s'est associé au BRGM afin de convier les collectivités et leurs exploitants à approfondir leurs connaissances sur la ressource en eau souterraine lors d’une journée de sensibilisation : initiation à l’hydrogéologie.

Organisée par l’Office, cette initiative découle d’un constat général, en particulier lors d’échange sur le terrain, mettant en exergue un besoin d’approfondissement des connaissances fondamentales sur les ouvrages souterrains destinés à l’alimentation en eau potable (AEP). 

L’Ouest et l’Est du territoire guyanais étant majoritairement alimentés en eau par des forages (soit 68% à l’Ouest et 20% à l’Est), il a semblé pertinent de proposer deux sessions de sensibilisation au plus proche des secteurs concernés :

  • La 1ère à Saint-Laurent-du-Maroni, le lundi 03 octobre 2022 ;
  • La 2ème à Saint Georges de l’Oyapock, le vendredi 7 octobre 2022.

Ces journées ont mobilisés 14 agents dont 9 à Saint-Laurent-du-Maroni[i] et 5 à Saint-Georges de l’Oyapock[ii]. Les participants ont assisté à des ateliers ludiques et pédagogique qui se sont déroulées en deux parties :

  • Le matin avec la transmission des bases théoriques via différents ateliers d’animation participatifs ;
  • L’après-midi avec la réalisation d’investigation sur le terrain notamment avec l’utilisation d’outils techniques (sondes multi-paramètres, passage caméra…)

Des ateliers qui ont permis aux participants :

  • D’acquérir de la connaissance au regard des étapes indispensables pour la conception d'un forage en eau souterraine en fonction du contexte hydrogéologique ;
  • De mieux comprendre les enjeux d'une gestion raisonnée des ressources en eaux souterraine
  • De se doter d’outils de communication et de suivi des ouvrages afin de suivre les ouvrages au quotidien

La participation des agents techniques permet l’homogénéisation des connaissances hydrogéologiques et ainsi l’amélioration de la gestion durable des ouvrages de captages souterrains.

Au total, 84% des participants sont très satisfait de cette initiative et 100% la recommanderait à des collègues.

Ils ont dit…

 « Mes remerciements à tous et à toutes, ce fut un réel plaisir pour moi d'avoir participé à cette formation l'équipe pédagogique a été vraiment à la hauteur », Michel PALMOT, Responsable du service technique à Régina-Kaw.

 « Julie, je reviens vers toi pour te manifester ainsi que le BRGM ma satisfaction pour ce stage et féliciter à nouveau toute l'équipe qui était autour de toi. » Sylvain GEORGES, agent en charge du suivi technique des projets AEP/EU à la Mairie de Mana s’adressant à Julie Pilosu, Ingénieur Eau et Assainissement à l’OEG, animatrice de la journée.

Participation transfrontalière

Impliqués dans le projet transfrontalier bio-plateaux, des représentants techniques du Suriname et du Brésil, ont participé à ces journées. Ce fut l’opportunité d’échanger sur les problématiques communes entre territoire et d’exposer les différences contextuelles. Il a été aussi l’occasion pour eux de découvrir et de disposer d’outils d’animations, qu’ils pourront éventuellement adapter et réutiliser dans leurs structures respectives.

[i] 9 participants dont des agents techniques, responsable de service au sein des collectivités de Awala-Yalimapo, Mana, Saint-Laurent, Apatou, Saül, Papaïchton, Grand-Santi et de la CCOG.

[ii] 5 participants dont des agents d’exploitation SDGE, des techniciens et des responsables de service des collectivités de Ouanary, Régina-Kaw, Camopi et de la CCEG.