Retour sur le webinaire Eau potable organisé, le 13 décembre, par le Ministère de la Transition Écologique et le Ministère des Outre-mer
L'Office de l'Eau de Guyane accompagne les collectivités dans la gestion et le suivi de la ressource en eau à travers son Programme pluriannuel d'intervention (PPI) ou par des projets menés en maîtrise d'ouvrage. 
Le dernier webinaire de l'année a été consacré à l'eau potable et à découvrir de manière plus approfondie les dispositifs mis en oeuvre ainsi que les projets menés et à échanger à travers deux thématiques : 
 
Les politiques publiques

Dans un premier temps, un tour d'horizon des actions ou dispositifs déployés par des acteurs institutionnels comme la Direction de l'eau et de la biodiversité (DEB) avec l'exercice de la planification écologique et la présentation du chantier "eau". Ce dernier comporte 5 axes majeurs, 4 thématiques et un pour les Outre-mer, celui de la planification La Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) présentant les Fonds de la transition écologique « dit » fonds vert, comprenant des dispositifs de financement pour l'eau potable et enfin, la présentation de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) de son programme d'intervention sur l'eau potable pour 2023.

 

Les retours d'expériences
Dans un deuxième temps, quelques acteurs ont partagé leurs retours d'expériences de projets ou d'études menés en local. 
  • L'ARS Guyane représentée par Adrien Ortelli a témoigné de la mise en place et l'usage du dispositif innovant Safe water cube. Une fontaine de potabilisation, installée à Camopi et à Gand-Santi, qui permet de filtrer mécaniquement (sans produits chimiques) l'eau du fleuve. Cette fontaine est adaptée aux sites isolés puisqu'elle fonctionne sans électricité et est facilement transportable. Les premiers résultats sur la qualité de l'eau et l'appropriation des habitants ont également été présentés.
  • L'Office de l'Eau de la Martinique représenté par Emmanuel Collin a partagé les résultats du "Modèle de Gestion de la Ressource en eau à l’échelle de la Martinique" qui donne des orientations de gestion durable de la ressource à engager dans un contexte d’adaptation au changement climatique et aux mutations démographiques.
  • Enfin, l'Office de l'Eau de Guyane représenté par Julie Pilosu, a présenté le projet d'amélioration de la connaissance des points de prélèvements souterrains AEP. Un projet mené depuis 2021, basé sur le recensement d'ouvrage et la création de fiches d'informations pour chacun des forages. Ces fiches constituent des outils d'aide à la décision qui serviront d'appui notamment pour le futur Schéma Régional d'Alimentation en Eau Potable (SRAEP).