Vendredi 27 janvier dernier s'est déroulée la dernière séance de la classe d'eau animée par l'Office de l'Eau et la Réserve du Mont Grand Matoury.

L'Office de l'Eau de Guyane et la Réserve Naturelle du Mont Grand Matoury ont renouvelé le projet pédagogique "Qualité de l'eau" avec une classe de CM2 de l'école Jacques Lony de Matoury. Ainsi, durant ce mois de janvier, les élèves se sont initiés au suivi de la qualité de l'eau en se penchant sur l'étude de deux criques : Mancellière, en milieu forestier et Morthium, en milieu urbain.

L'objectif était d'obtenir des informations sur la qualité de l'eau et de sensibiliser les jeunes citoyens aux enjeux liés à l'eau.

Ainsi, en plusieurs séances, ils ont étudié le cycle de l'eau puis les paramètres physico-chimique (conductivité, pH, turbidité...) avant d'effectuer eux-mêmes des prélèvements d'eau et d'invertébrés aquatiques. La dernière séance qui s'est déroulée en salle, le vendredi 27 janvier, a permis de comparer les résultats physico-chimiques et d'observer ces invertébrés aquatiques à la loupe binoculaire. Pour conclure, ils ont échangé sur les gestes à adopter pour préserver l'eau.

A la suite de cette classe d'eau, les élèves restitueront auprès de leurs pairs et leurs parents afin de partager leurs connaissances mais aussi de sensibiliser à leurs tours à la protection de l'eau. 

 

OEG classe eau image 3OEG classe eau image 2