20220331 bandeau FB v1200x631

A l'occasion du mois de l'Eau, l'Office a le plaisir de vous convier à son 1er Apér’Eau Sciences de l'année sur les inondations avec la contribution de la CACL.

 
Prévention des risques : les inondations sur le territoire de la CACL

La Guyane a un climat très humide. Il tombe chaque année entre 2 et 4 mètres d’eau par mètre carré, quatre fois plus qu’en France hexagonale.

Le territoire de l’Agglo se situe en bord de mer et présente de nombreuses zones marécageuses.

L’urbanisation importante qu’a connue le territoire a largement modifié l’écoulement naturel des eaux. Sur de nombreux secteurs, les réseaux d’eaux pluviales ne permettent pas d’évacuer correctement les eaux et des débordements se produisent fréquemment. Les inondations peuvent causer des dommages matériels, mais aussi perturber les déplacements et les activités des habitants. Ces deux dernières années l’épisode climatique de la Niña a aggravé ce phénomène.

L’Agglo Centre Littoral est devenue compétente en matière de gestion des eaux pluviales en 2021 et réalise le premier Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) de Guyane.

Cet outil stratégique permet d’élaborer une politique globale en tenant compte des enjeux liés à l’aménagement, à l’urbanisme et à la préservation de milieux naturels. 

L’Office de l’Eau de Guyane propose au grand public d’en découvrir plus dans le cadre d’un Apér’Eau Sciences, jeudi 23 mars à 18h30 au Complexe Eldorado à Cayenne.

Carole Séjourné, cheffe du service eaux pluviales de la CACL fera une présentation technique des inondations que le territoire subi et présentera le Programme d’Action de Prévention des Inondations.

 /!\  Attention places limitées ! Réservez votre place en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .