Hier matin, jeudi 16 mars, a eu lieu la restitution du projet Crevettes d’eau douce de Guyane : Inventaire, génétiQUE et Sensibilisation (CRIQUES).

En mars 2019, les administrateurs de l'Office de l'Eau de Guyane approuvaient l’attribution d’une aide financière d’un montant de 32 540€ pour le projet CRIQUES.

Hier, le bureau d’études ONIKHA porteur ainsi que ses partenaires restituaient les résultats obtenus dans l’objectif de :

  1. Fournir un inventaire actualisé des espèces de crevettes d’eau douce de Guyane française ;
  2. Accompagner le développement des nouvelles méthodologies d’inventaire par la constitution d’une banque génétique des espèces guyanaises ;
  3. Sensibiliser le grand public et le public spécialisé ;

Dans ce cadre, le projet a permis d’inventorier 13 espèces de crevette dont 5 nouvelles espèces nouvelles sur le territoire. Il y aurait également 7 espèces inédites pour la Science. Pour ces dernières, des investigations plus approfondies seront effectuées afin de confirmer cette découverte.

Concernant la sensibilisation, un livret sur les crevettes d’eau douce est en cours de production. Il permettra au public de découvrir ces habitants qui peuplent nos cours d’eau et de pouvoir différencier les différentes espèces. Il est également prévu de restituer cette connaissance à l’occasion d’un prochain Apér’Eau Sciences.

Enfin, concernant la valorisation des données, un article scientifique apportera plus d’informations aux scientifiques et experts du domaine.