L'Office de l'Eau de Guyane participait, ce vendredi 17 mars, à la réunion des membres du Comité de l'Eau et de la Biodiversité.

La séance plénière du Comité de l'Eau et de la Biodiversité (CEB) s'est tenue ce vendredi matin au siège du Parc Amazonien de Guyane. 

Sous la présidence de Patrick Lecante, les membres du CEB se sont réunis pour la première fois cette année pour aborder les sujets suivants : 

  1. la validation du projet de compte-rendu de la séance plénière du 02 Décembre 2022 ;
  2. le projet Secrétariat Technique de Bassin ;
  3. la mise en œuvre du SDAGE 2022/2027 et du suivi de son Programme de mesures ;
  4. un point d’information sur le classement des cours d’eau de Guyane, les aires protégées de Guyane ainsi que le dispositif de financement "Fond Vert".

Le 2ème point de l'ordre du jour a permis d'approuver le projet d'organisation d'un Secrétariat Technique de Bassin et du principe d'une charte de fonctionnement dont le contenu reste à valider et finaliser par les structures concernées (OEG et DGTM). 

Concernant le 3ème point, un focus a été fait sur les actions liées à l'activité aurifère. Dans ce cadre, l'Office est intervenu pour présenter la poursuite du projet Réhabilitation Hydromorphologique des Sites Orpaillés de Guyane (RHySOG). En matière d'activité aurifère illégale, l'Office a rappelé qu'il ne mène aucune action mais, il participe toutefois aux échanges sur les perspectives de réhabilitation des sites d'orpaillage illégaux.