L'Office de l'Eau de Guyane lance l'expérimentation d'un dispositif innovant pour le traitement des eaux sur le territoire.

Coûts d'investissement et de fonctionnement élevés des usines de traitement, dysfonctionnements des équipements souterains parfois causés par la forte teneur naturelle en Fer et Manganèse de l'eau, non consommation de l'eau distribuée en raison de son odeur ferreuse...  

Face à ces enjeux, l’Office de l’Eau a signé une convention avec l’ARS Guyane, les communes de Grand-Santi et de Saint-Laurent du Maroni, la SGDE et l’entreprise INOVAYA pour expérimenter un tout nouveau dispositif de traitement dans l’objectif de diversifier les références sur le territoire.

Les atouts du dispositif UNYO (simplicité, autonomie, robustesse...) en font une solution idéale pour les sites isolés ou les écarts. Dans le cadre de cette étude, UNYO sera installé sur deux sites :

  1. l’usine de Saint-Louis pour pouvoir traiter les eaux de surface et
  2. le village Prospérité, sur un forage pour traiter les eaux souterraines.

L’Office de l’Eau s’est rendu sur le premier site de Saint-Louis, en février, pour pouvoir effectuer des prélèvements et des observations sur place en vue de déployer le dispositif pilote. Les données reccueillies permettront de :

  • dimensionner l’unité de traitement UNYO ;
  • valider l’élimination des certains composants à travers les différents médias filtrants testés ;
  • étudier la faisabilité à l’échelle grandeur nature (industrielle) et déterminer certains paramètres afin d’optimiser le process.

Le 18 au 20 avril dernier, Noémie P., technicienne eau potable à l'OEG s'est rendue au village Prospérité, accompagnée de deux agents de l’ARS Guyane pour effectuer une mission similaire.  

200 litres d’eau souterraine issue du forage PRO2 ont été prélevés en entrée (eau brute) et en sortie (eau filtrée) du mini pilote afin d'apprécier la capacité de traitement sur les paramètres suivants :

  • Conductivité / O2 dissous (mg/L) saturation (%) / température / débit / pression / Fe2+ / Mn2+ / Turbidité / couleur.

UNYO1UNYO2

Grâce aux résultats, l’entreprise INOVAYA adaptera les éléments de l’unité de traitement au regard de la qualité de l’eau à traiter et effectuera les derniers ajustements de dimensionnement sur les équipements qui seront déployés. 

Durant toute l'expérimentation, l'eau traitée sera analysée et non distribuée aux usagers.