photo1 Eaurdv

Jeudi 16 juin 2016 à l'hôtel Ker Alberte, une quarantaine de participants ont assisté à la 5e édition des "Eau'Rdv" intitulée "L'or vert de l'agriculture guyanaise", organisée par l'Office de l'Eau de Guyane dans le cadre de son 10e anniversaire. Ces rencontres ont pour objectif de favoriser les échanges entre les acteurs de l'eau guyanais afin de traiter des thématiques qui répondent aux problématiques du territoire, notamment sur l'accès à l'eau potable, l'amélioration de l'assainissement, le suivi des milieux aquatiques, etc...

Le Schéma Départemental de Gestion des Déchets d’Assainissement et de Potabilisation (SDGDAP), réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de l’Office de l’Eau de Guyane, a été présenté aux élus communaux et aux différents acteurs de l’assainissement au mois de mars 2012.

Aujourd’hui, soit 4 ans après, les filières de traitement et/ou de valorisation de ces derniers se mettent en place petit à petit sur le territoire.
Le schéma laisse une place prépondérante à la valorisation agricole des DAP . Il avait été donc jugé nécessaire de créer un organisme indépendant qui accompagnerait les agriculteurs et les producteurs de boues afin de pérenniser les épandages des différents déchets (boues curées de lagune, boues activées chaulées, etc…).

Aujourd’hui, après plusieurs réflexions menées en partenariat avec l’ADEME depuis 2012 et grâce à l’appui de l’État, notamment au travers du plan Écophyto, la Chambre d’Agriculture de Guyane, à l’instar des Chambres d’agriculture de la France hexagonale, est en mesure de proposer une cellule dédiée à l’expertise et au suivi des épandages appelé « MESE  ».

Cette 5e édition des « Eau'Rdv  », consacré à la valorisation des déchets d'assainissement, avait pour objectif de faire connaître aux collectivités, à leurs exploitants et aux bureaux d’études, susceptibles d’élaborer les plans d’épandage , cette nouvelle structure. En effet, plusieurs thèmes ont été abordés,notamment le cadre réglementaire pour la gestion des boues, les préconisations du SDGDAP, une présentation du projet de traitement des matières de vidange par lits de séchage plantés de végétaux sur la commune de Grand Santi, un retour d'expériences de la commune de Mana sur le premier épandage des boues curées de lagune en Guyane et de la CACL sur le premier épandage des boues chaulées, ainsi qu’une présentation de la MESE Guyane et le suivi des épandages, comme gage de stabilité d'une filière "gagnant-gagnant" pour les collectivités et les agriculteurs.