Apér'Eau Sciences sur le thème « Contamination mercure : les caïmans comme indicateurs ? », ce jeudi 28 septembre 2023 à 18h30 au Complexe Eldorado.

Le mercure (Hg), d'origine naturelle ou anthropique, affecte tous les écosystèmes. Il a la particularité de pénétrer la chaîne alimentaire et de s’accumuler dans les top-prédateurs. Chez les humains et la faune sauvage, le mercure est connu pour avoir des effets néfastes.
 
Une thèse de doctorat financée par l’Office de l’Eau de Guyane, s’est intéressée à suivre les concentrations de mercure (Hg) et les effets de cette contamination sur quatre espèces de caïmans : le caïman gris, le caïman nain, le caïman noir et le caïman à lunettes 🐊.

Ces top-prédateurs vivant plusieurs décennies sont des animaux carnivores, ce qui favorise l’accumulation du Hg et en fait de bons candidats pour le suivi de la contamination en mercure.
 
Jérémy Lemaire, chercheur et auteur de la thèse, vous présentera les résultats de cette étude scientifique.

 

Entrée gratuite sur réservation par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Attention places limitées(1).

Rendez-vous jeudi soir, 28 septembre 2023 à 18h30 au Cinéma Eldorado à Cayenne

(1) En cas de non présence dans les 15 minutes après le début de l'évènement votre place sera affectée aux autres participants.