Le Comité de l’Eau et de la Biodiversité (CEB) s’est réuni ce vendredi 15 septembre dans les locaux de la Direction Générale des Territoires (DGTM).

Sous la présidence de Patrick Lecante et en présence des membres du CEB, les points suivants étaient à l’ordre du jour :

  • Validation de compte-rendu
  • Présentation du projet du document stratégique du bassin maritime (DSBM)
  • Présentation du plan interministériel Plan Eau DOM
  • Méthodologie appliquée pour l’évaluation de la mise en œuvre du SDAGE 2022/2027
  • Mise en œuvre du SDAGE 2022/2027 et suivi de son PdM – actions eau potable et eaux usées.

Présentation d’une méthodologie appliquée

Franck Chow-Toun, responsable de la Planification et de la Prospective de l’Eau à l’Office de l’Eau, a soumis les indicateurs de suivi retenus pour chaque orientation fondamentale du SDAGE. Il a été proposé un ensemble d’indicateurs nationaux et spécifiques au territoire afin de pouvoir mieux suivre la mise en œuvre du SDAGE et l’application des mesures.

Focus sur les actions en eau potable et assainissement

Sur ce point, Maxime Coudeyras, ingénieur eau et assainissement à l’Office, a présenté les actions du SDAGE sous pilotage de l’Office. Parmi ces actions, en maîtrise d’ouvrage ou sous assistance à maîtrise d’ouvrage Office, figuraient des mesures de :

  • protection et de sécurisation de la ressource en eau : avec l’élaboration d’un guide PMH, la réalisation de fiches d’informations sur les captages en eau, l’élaboration des SDAep…
  • lutte contre les pollutions notamment avec l’accompagnement des collectivités sur la mise en conformité des équipements d’assainissement, l’élaboration des SDA et leur suivi, l’aide à la structuration des SPANC, la réhabilitation des systèmes d’assainissement collectif et le développement des techniques adaptées en ANC sur site isolé..