Le film « La vase source de vies », documentaire de Luc Riolon, sera diffusé ce dimanche 12 novembre à 20h45 sur la chaîne française Ushuaïa TV.

 
A proximité de l'estuaire de l'Amazone, les mangroves et vasières des côtes guyanaises font l'objet de suivis et d'observations régulières pour comprendre leur attractivité pour la biodiversité (crustacés, oiseaux...) unique qui y vit. Cette richesse biologique qui fascine tout le monde, réside dans les vasières qui sont associées aux mangroves. Leur étude a permis la rédaction de nombreux articles scientifiques mais il importe maintenant que cette complexité et les caractéristiques remarquables des côtes guyanaises soient connues de tous.

C’est l’une des finalités premières du documentaire "La vase source de vies", changer l’image négative qui est associée à ces eaux boueuses mais fertiles et au fonctionnement unique.

Ce magnifique documentaire vous emmène à la découverte des mangroves et vasières des côtes de la Guyane et sera diffusé sur la chaîne française Ushuaïa TV, ce dimanche 12 novembre à 20h45, à l'occasion du mois des Outre-mer. 

Une co-production Les Films en Vrac, Guyane la 1ère, Ushuaïa TV, l'Office de l'Eau de Guyane, l'IRD et l'UICN.
Conseiller scientifique : Daniel Guiral, Directeur de Recherche à l'IRD.