L'Office de l'Eau de Guyane recevait la délégation Bio-plateaux, en mission sur le territoire du 20 au 24 novembre 2023.

Dans le cadre de la phase II du projet Bio-Plateaux, une mission institutionnelle s'est déroulée du 20 au 24 novembre à Cayenne. A ce titre, une délégation composée de : 

  • Alain BERNARD - Directeur du projet BIO-PLATEAUX - Office International de l’Eau
  • Vincent FREY - Expert Institutionnel Senior - Office International de l’Eau
  • Rémi BOYER - Chef du projet BIO-PLATEAUX - Office International de l’Eau
  • Luken DELINTHE - Chargé de mission en Guyane - Office International de l’Eau
  • Franck Chow Toun - Responsable planification et prospective de l'eau et point focal guyanais - Office de l'Eau de Guyane

S’est rendue sur le territoire afin de rencontrer les acteurs clefs du territoire et d’initier la démarche de préfiguration de l’Observatoire transfrontalier pour la gestion des ressources en eau et de la biodiversité de l'Oyapock et du Maroni par une étude institutionnelle.

La mission a permis de rencontrer les élus M. Lechat Vega, Mme Tiarrah Steenwinkel, Mme Alcin et équipes de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), le député Davy Rimane, le Directeur Général des Territoires et de la Mer (DGTM) et ses équipes, l'Etat Major Interministériel de Zone (EMIZ), le Président du Grand Conseil Coutumier, la Consule du Suriname en Guyane, les services de la Préfecture de Guyane (conseiller diplomatique et DGCAT par intérim), le chef de cabinet du Secrétariat d’Etat aux Relations Internationales de l'Etat d'Amapa (SECRICOMEX), les chargées de mission coopération des Sous-préfectures de Saint-Laurent et Saint-Georges, le Directeur du Parc Amazonien de Guyane, et le directeur adjoint de l'Agence Française afin de recueillir leurs recommandations et attentes.

A l’issu de ces échanges, la délégation a dressé son premier bilan de la mission à l'Office de l'Eau de Guyane. Concernant la préfiguration de l’Observatoire, les thématiques de travail identifiées dans la phase I du projet Bio-plateaux ont été reprises et discutées dans une logique de priorisation. L'étude institutionnelle initiée présentera plusieurs propositions après consultations des partenaires Surinamais et Brésiliens.

Concernant le réseau d’animation, une prochaine mission permettra de définir une stratégie pour les activités de sensibilisation avec les acteurs des deux bassins transfrontaliers.

Sur l’aspect connaissances, un groupe technique et une mission sur le terrain sont programmée sur la thématique « qualité des milieux aquatiques » et « services essentiels » (accès à l'eau potable, assainissement et gestion des déchets).

Enfin, l'Observatoire doit jouer un rôle structurant de priorisation et d'identification des réponses communes. Dans cette optique, la phase II du projet s'attachera à construire un cadre méthodologique commun pour aboutir à un état des lieux par bassin versants qui sera la base de la construction d'un diagnostic partagé.