Ce 11 janvier 2024, les étudiants de la licence professionnelle RNF-VALORESS se rendaient sur le terrain pour une initiation à la réhabilitation des cours d'eau. 

 
Dans le cadre de leur formation, les étudiants de la licence professionnelle RNF-VALORESS, de l'Université de Guyane, sont formés à la géologie appliquée à l’exploration et à l’exploitation des ressources du sous-sol, à la géologie de l’environnement minier en Guyane et à la réhabilitation des sites en milieu tropical.
 
Marjorie Gallay, ingénieure à l'Office de l'Eau de Guyane s'est rendue avec eux sur le terrain afin de les initier à la réhabilitation d'un cours d'eau. Cette mission avait pour objectif de sensibiliser les étudiants aux méthodes d'évaluation de la qualité d'un cours d'eau et de son hydromorphologie. Elle a également permis aux étudiants de mieux comprendre les enjeux d'une méthodologie adaptée dans la réhabilitation d'un cours d'eau après son exploitation. 
 
Par des protocoles de mesures in situ, les étudiants ont déterminé les caractéristiques hydro morphologiques, la qualité physico-chimique de l’eau et l’importance de la continuité écologique. Une notion indispensable pour ces futurs exploitants qui devront permettre le retour du cours d'eau vers un bon état écologique et le développement d'une exploitation plus vertueuse. 
 
Pour finir, une formation en hydrologie a également eu lieu avec pour objectifs :
  • d'apprendre à mesurer un débit,
  • connaître les équipements et,
  • mieux appréhender la dynamique d'une crue.