Apér'Eau Sciences ce jeudi 25 avril 2024 à 18h30 au Complexe Eldorado.

À l’échelle mondiale, l’accès à l’eau potable constitue depuis 2015 un enjeu de développement durable à partir duquel s’est progressivement construite une définition universelle. Selon l’ONU, un accès à l’eau géré en toute sécurité est avant tout une eau distribuée à domicile, au besoin et exempte de contamination bactériologique et chimique. Mais que signifie avoir ou ne pas avoir accès à l’eau ?

En Guyane, où 15% de la population ne seraient pas raccordés à un réseau public, le regard anthropologique permet d’interroger les pratiques liées à l’eau du quotidien qui ne passent pas nécessairement par le réseau, et les représentations de cet accès à l’eau universel visé par les politiques publiques.

Priscilla Thébaux, docteure en anthropologie au sein du Laboratoire Ecologie, Evolution et Interactions des Systèmes Amazoniens (LEEISA), a récemment soutenu sa thèse à l'Université de Guyane. Elle s'est intéréssée à la question de l’appropriation des principes universalistes de l’accès à l’eau potable par les habitants d’une commune guyanaise : Saint-Georges de l’Oyapock.

L’Office de l’Eau propose au grand public d’en découvrir plus lors d’un Apér’EauSciences, jeudi 25 avril à 18h30 au Complexe Eldorado de Cayenne.

Entrée gratuite sur réservation par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Attention places limitées(1)

(1) En cas de non présence dans les 15 minutes après le début de l'évènement votre place sera affectée aux autres participants.