Apér'Eau Sciences sur les impacts de la ruée vers l’or sur l’homme et l’environnement, ce jeudi 30 mai 2024 à 18h30 au Complexe Eldorado.

En Amazonie, l’extraction à petite échelle, informelle ou illégale, est majoritaire. Le mercure y est massivement utilisé pour séparer l’or du minerai : en moyenne 1,3 kg de mercure pour récupérer 1 kg d’or (1).

Or, l’usage de ce métal lourd n’est pas sans conséquences sur la qualité de l’eau, la faune aquatique et la santé des populations : turbidité, déforestation, intoxication… Ces conséquences résultent de l’orpaillage illégal mais aussi légal, mené du côté de la rive surinamaise.

Pour en savoir plus, le docteur Rémy Pignoux, médecin épidémiologiste spécialisé en santé publique, vice-président du Parc Amazonien de Guyane et chercheur associé au CNRS, partagera ses connaissances sur les conséquences de l’orpaillage notamment sur l’intoxication aux métaux lourds, dont le mercure.

L'Office de l'Eau de Guyane vous donne rendez-vous ce jeudi 30 mai 2024 à 18h30 au Complexe Eldorado de Cayenne

Entrée gratuite sur réservation par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Attention places limitées(2).

(1)  Source : www.wwwf.fr  (2) En cas de non présence dans les 15 minutes après le début de l'évènement votre place sera affectée aux autres participants. .