Point d‘avancement sur l’expérimentation du dispositif innovant pour le traitement des eaux

Lancé en avril 2023, la phase exploratoire a permis d’ajuster le dimensionnement des unités UNYO et de confirmer les possibilités techniques de leur déploiement sur le terrain. Près d’un an après, la phase d’implantation débute avec l’installation de la première unité UNYO, eau de surface.

L’unité conditionnée dans un conteneur de 20 pieds est arrivée sur le sol guyanais au Dégrad des Cannes le lundi 13 mai et a été acheminé sur le site de l’usine de production d’eau potable de Saint- Louis, à Saint-Laurent du Maroni, ce mardi 21 mai. Avant sa mise en service, la phase d’installation des prérequis est en cours : branchements hydrauliques et électriques.

Une fois installée, c’est l’équipe d’INOVAYA qui assurera la mise en service et la passation auprès des agents de la SGDE et de l’ARS Guyane qui assureront la maintenance et le suivi de la qualité des eaux traitées pendant la phase de test. Une formation à l’utilisation de l’unité est prévue et sera ouverte à l’ensemble des partenaires.

L’unité récupérera les eaux brutes prélevées au niveau de la prise d’eau de Saint-Jean, sur un volume de 1m3 /heure environ. Durant toute l'expérimentation, l'eau traitée sera analysée et non distribuée aux usagers. Sur les 12 prochains mois, un protocole de suivi qualitatif, technique et économique sera appliqué afin d’identifié si le dispositif peut être intéressant à déployer sur l’ensemble du territoire. S'il s’avère concluant, celui-ci sera cédé à la commune de Grand-Santi, qui souhaite répondre à la demande en eau potable sur certains de ses écarts.