Apér'Eau Sciences sur l'histoire de la pêche crevettière guyanaise, ce jeudi 27 juin 2024 à 18h30 au Complexe Eldorado.

Comment la pêche crevettière s'est « inventée » en Guyane ? Pourquoi et par qui ?

L’histoire permet de définir les éléments de développement de la production industrielle de la crevette sur le plateau des Guyanes, puis dans la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Guyane française.

Si la PIDEG (Pêcheries industrielles de Guyane) est connue pour son rayonnement dans les années 1960, jusqu’au début des années 1990, la première société SOCOMA installée, à Saint-Laurent du Maroni, est quasiment inconnue. Par ailleurs, nombres d’armements battant le pavillon des Etats-Unis, de la Corée, du Japon… et même de Cuba ont opéré dans les eaux guyanaises.

Pour en savoir plus, Guylaine BOURGUIGNON, docteur en sciences halieutiques, expliquera le contexte du développement de ce secteur de l’économie de la pêche à la fin des années 50 et apportera quelques éléments historiques au public

L'Office de l'Eau de Guyane vous donne rendez-vous ce jeudi 27 juin 2024 à 18h30 au Complexe Eldorado de Cayenne

Entrée gratuite sur réservation par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Attention places limitées(2).

(1)  Source : www.wwwf.fr  (2) En cas de non présence dans les 15 minutes après le début de l'évènement votre place sera affectée aux autres participants. .


 

 

 

  • Communiqué de presse à venir
  • Restitution à venir
  • Vidéo Apér'Eau Sciences à venir