L'Office de l'Eau de Guyane lance sa première campagne de suivi des cours d'eau urbains sur l'Île de Cayenne.

Les bureaux d'études Hydreco et NBC ainsi qu'une équipe de l'Office, ont mené ce jeudi 20 juin 2024, une première journée de campagne de prélèvements et de mesures dans les cours d'eau urbains.

Cette étude portée par l'Office de l'Eau de Guyane, co-financée par l’Etat, avec le fond vert, l'OFB et l'ARS, a pour objectif de suivre les cours d'eau urbains fortement impactés par les pollutions domestiques et ainsi acquérir de la connaissance pour permettre de prioriser les interventions technico-financières avec les collectivités dans le but de réduire ces pollutions.

L'étude s'articule autour de 3 axes majeurs : 

  • Un état des lieux des cours d’eau urbains impactés
  • Une sectorisation des zones à enjeux environnementaux et sanitaires
  • Un plan d’action co-construit avec les acteurs compétents afin d'améliorer la qualité des cours d’eau urbains suivis

En 2023, des missions de terrain et la réalisation d'une cartographie ont permis d'identifier les secteurs urbains d'interventions sur l'Île de Cayenne. Une fois le projet d'étude consolidé et les partenaires trouvés, l'Office de l'Eau de Guyane a lancé un marché public en début d'année 2024.

Le bureau d'études HYDRECO a été retenu, en co-traitance avec NBC, l'Institut Pasteur Guyane et en sous-traitance avec le laboratoire Eurofins Guyane.

Ils réaliseront les prélèvements, les mesures ainsi que les analyses et leurs interprétations sur les 3 prochaines années de suivi. 

Deux campagnes de prélèvement et de mesures sont prévues. La première campagne dite "saison des pluies" a débuté ce jeudi 20 juin et se déroulera jusqu'au 4 juillet 2024. La prochaine campagne se déroulera sur la saison sèche, en octobre/ novembre.