L’Office a participé au Comité d'Élaboration du Schéma d’Aménagement Régional (CESAR) qui s’est tenu ce mercredi 19 juin 2024.
Le schéma d’aménagement régional (SAR) fixe les orientations fondamentales à moyen terme en matière de développement durable, de mise en valeur du territoire et de protection de l’environnement. Il définit donc les principes de l’aménagement de l’espace qui résultent de ces orientations.
Le SAR s’impose à de nombreux documents d’urbanisme : aux schémas de cohérence territoriale (SCoT) et, en l’absence de SCoT, aux plans locaux d’urbanisme (PLU-PLUi), aux cartes communales ou aux documents en tenant lieu de PLU. Il s’impose également aux chartes de parcs nationaux (PN) et de parcs naturels régionaux (PNR)…
Élaboré à l’initiative et sous l’autorité de l’assemblée délibérante disposant la compétence en matière d’aménagement du territoire, la Collectivité Territoriale de Guyane a réuni, le Comité d'Élaboration du Schéma d’Aménagement Régional (CESAR) dans ses locaux à la cité administrative.
La Directrice de l’Office de l’Eau de Guyane et ses équipes ont été invités à ce CESAR qui assure les travaux de révision du SAR depuis mars 2024 avec le lancement de la phase diagnostic.
La date prévisionnelle de fin de la révision du SAR est prévue pour octobre 2026 avec une enquête publique et l’approbation des documents.