photoUNEDans son rôle de conseil et d’assistance technique aux maîtres d’ouvrage, l’Office de l’Eau de Guyane organisait le jeudi 8 décembre 2016 au Ker Alberte, le 6e Eau’Rdv sur la thématique du transfert des compétences des EPCI prévu dans le cadre de la Loi NOTRe, animée par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et régies (FNCCR).

La loi n° 2015-991 du 7 août 2015, portant nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi NOTRe), prévoit que les compétences « eau » et « assainissement des eaux usées domestiques (assainissement collectif et non collectif) et pluviales » soient exercées à titre obligatoire par les communautés de communes et les communautés d’agglomération à compter du 1er janvier 2020.

Cette échéance est applicable aux quatre Etablissements Publics de Coopération Intercommunale guyanais (CACL, CCDS, CCEG et CCOG), EPCI existants à la date de publication de la loi NOTRe. Pour les communautés de communes (CCDS, CCEG et CCOG), la compétence « eau » deviendra optionnelle entre 2018 et 2020. La compétence «assainissement » reste optionnelle jusqu’au 1er janvier 2020