Vendredi 23 avril, l’Office de l’Eau de Guyane et la Communauté de Communes des Savanes (CCDS) signaient une convention d’aides aux particuliers d’un montant de 500 000€ pour la réhabilitation des systèmes d’assainissement individuel.

 
Signature de la convention OEG-CCDS

Hélène SIRDER, présidente-déléguée de l'OEG, Yves VANG, 6ème vice-président délégué à l’Assainissement collectif et non collectif et Myriane INIMOD, directrice de l'OEG, signaient ce vendredi 23 avril la convention portant sur la mise en place de nouvelles aides financières. - OEG

Signature de la convention OEG-CCDS

Allocution de M. Yves VANG, 6ème vice-président délégué à l’assainissement collectif et non collectif et du programme LEADER

Signature de la convention OEG-CCDS

De gauche à droite : Hélène SIRDER, Présidente-déléguée de l'OEG et Vice-présidente de la CTG, Yves VANG, 6ème Vice-président délégué à l’Assainissement collectif et non collectif et du Programme Leader, Myriane INIMOD, Directrice de l'OEG, Tatiana FALGARETTES, Directrice générale des services la CCDS, Antonio JACOBS, chargé de mission assainissement et Aurélie BILLARD, Directrice de la  direction de l’Environnement.

Signature de la convention OEG-CCDS

Signature en présence des conseilleres communautaires Martine PAPAIX et Mme Célia TARQUIN, des vice-président Pierre-Richard AUGUSTIN, délégué à la culture, Rodolphe HORTH, délégué au cadre de vie et Roland BERTHIER, délégué au sport, enfin de Klaud-Audrey LEVEILLE, directrice de la Direction service à la population.

Previous Next Play Pause
Signature de la convention OEG-CCDS Signature de la convention OEG-CCDS Signature de la convention OEG-CCDS Signature de la convention OEG-CCDS
 

La réduction des pollutions domestiques est l’une des priorités de l’Office de l’Eau de Guyane. Sur un territoire marqué par la ruralité, près de 240 installations ont été diagnostiqués par le Service public d’assainissement non collectif (SPANC) de la CCDS. Parmi ce nombre, 90% soit 216 installations nécessitaient des travaux de réhabilitation. Les contrôles effectués par le SPANC ont identifié plusieurs freins notamment le manque de connaissance de l’usager vis-à-vis de l’ANC, de sa réglementation et le coût financier. Partant de ce constat, l’Office de l’Eau de Guyane et la Communauté de Communes des Savanes (CCDS) ont signé une des plus importantes conventions de partenariat d’aides aux particuliers.

L’objectif de la convention est d’aider les particuliers à investir pour améliorer l’état de leur système d’épuration individuel afin d’une part, de réduire les risques pour la santé humaine et pour l’environnement et d’autre part, d’être en conformité.

Concrètement, une enveloppe financière de 500 000 euros est accordée pour permettre la réhabilitation d’une cinquantaine de dispositifs existant diagnostiqués non conforme par le SPANC de la CCDS. Ces aides financières sont soumises à des conditions d’éligibilités et sont plafonnées à 8 500 euros maximale.

Ces aides versées directement à la communauté pour le particulier résulte « d’une nouvelle politique de l’Office qui est de mettre les moyens financiers à disposition de l'intercommunalité, qui est la plus à même avec sa population, d’avoir des relations de proximité » a souligné Hélène SIRDER, Présidente-déléguée de l’Office de l’Eau de Guyane.

La présidente a en outre rappelé les missions de l’Office de l’Eau, la connaissance de l’eau et des milieux, l’amélioration de l’assainissement, la réduction des pollutions, l’accès à l’eau potable et son accompagnement pour divers projets en précisant que « nous intervenons aujourd’hui auprès de chaque intercommunalité, partout, pour apporter une ingénierie et conseiller ».

En matière d’assainissement, l’Office de l’Eau a également signé deux conventions avec la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL) pour la réhabilitation d'assainissement individuel et pour le raccordement au réseau collectif. Une enveloppe financière de 1,2 millions d’euros soit 600 000 euros pour chacune des conventions (voir l'article).

 

Pour bénéficier de ces aides, les usagers devront se rapprocher du SPANC de la collectivité (CCDS ou CACL) de leur commune pour plus d’informations.

Le SPANC de la CCDS :
Tél. 0594 22 00 17 –  mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le SPANC de la CACL :
Tél. 0594 28 91 05 – mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.