Retour sur la mission d’inventaire faunistique menée sur le Maroni  

Après avoir signé une convention de recherche et de développement (voir article), les partenaires ont embarqué pour une mission d’inventaire faunistique sur le Maroni.

Durant 10 jours, les équipes de l’Office de l’Eau de Guyane et de l’Association Beauval Nature ont réalisé les premiers prélèvements d’ADN environnemental. Au total, plus de 60 stations ont été échantillonnées en ADNe de Saint-Laurent-du-Maroni jusqu’à 10km au-dessus de Talwaken.

Les prélèvements seront analysés pour rechercher la présence de cellules d’eucaryotes, de procaryotes, de poissons, d’insectes mais aussi de grande faune (tapir, caïman etc.). Les résultats permettront d’enrichir l’inventaire faunistique du fleuve Maroni et le programme d'observatoire VigiLife.

Les équipes de l’Office ont également réalisé des mesures de la qualité de l’eau pour compléter le référentiel turbidité sur ce secteur qui était jusque-là préservé de toute activité anthropique. Le Maroni subit une pression de l’extraction aurifère (berges exploitées, barges d’orpailleurs) côté Suriname qui continue de s’étendre impactant ainsi la qualité de l’eau sur les deux rives.